Offrez à vos clients, tout le confort qu’ils méritent !
Le radiateur à rayonnement
Pour comprendre cette technologie, il faut la comparer au soleil… tant qu’on est dans la lumière, on ressent sa chaleur, mais dès que l’on est à l’ombre, on en ressent plus les effets. C’est la même idée avec les radiateurs à rayonnement ; ils amènent une sensation de chaleur quasi immédiate dans la pièce, mais une fois éteints, ils ne chauffent plus. Ils sont donc moins économes en énergie pour chauffer durant de longues périodes. Ce type de radiateur est donc plutôt adapté à des pièces ou l’on passe assez peu de temps, ou on a besoin d’allumer le chauffage pour quelques minutes ou quelques heures. Cependant, dans certain cas, il peut être intéressant d’installer ce type de radiateur dans d’autres pièces, par exemple, dans une petite cuisine dans laquelle le four est souvent allumé. Un panneau rayonnant comme seconde source de chaleur peut faire l’affaire. Idem pour la chambre si vous ne chauffez que le temps de vous mettre sous la couette.
Nous vous conseillons de privilégier un modèle à inertie pour les pièces à vivre et les chambres de manière générale. Ils sont plus économes à l’usage et apportent plus de confort.
Le radiateur convecteur électrique (radiateur grille pain)
Ces derniers fonctionnent par un principe que l’on appelle la convection. Le radiateur dispose d’une résistance qui chauffe directement l’air ambiant de la pièce. Un principe complètement inefficace qui vous pousse à la consommation et impacte votre facture et la qualité de l’air. L’air chauffé va avoir tendance à monter et non l’air froid, on se retrouve alors avec un air trop chaud en haut et plus froid en bas. Cette différence de température entre le haut et le bas du corps nous donne une sensation de froid, ce qui nous pousse à mettre systématiquement le thermostat au maximum pour compenser. Résultat, votre facture d’électricité augmente de 30% comparé à un radiateur plus récent et c’est catastrophique pour la qualité de l’air car la résistance est à son contact direct et les poussières brûlent à son approche. Cela peut créer de vrais problèmes respiratoires chez certaines personnes et un inconfort pour tous.
Il faut donc fuir à tout prix ce genre de modèle.
Radiateur à double système de chauffe
Ce principe rassemble le meilleur des deux mondes, avec à la fois la technologie des radiateurs à inertie et celle des panneaux rayonnants. Ces radiateurs permettent que l’on sente rapidement la chaleur dès qu’on les allume, tout en chauffant un corps de chauffe qui prendra le relais plus tard pour diffuser une ambiance douce, sans pic de chaleur, pendant de longues heures, même une fois éteints.
Ce sont des modèles haut de gamme, au design souvent soigné. Ils sont naturellement plus chers, mais c’est ce qui se fait de mieux en terme de confort et d’économie d’énergie.
Conclusion
Dans les pièces de vie, on vous recommande les radiateurs à inertie sèche ou fluide car ils chauffent de manière homogène et diffusent une chaleur qui tient sur la durée.
Pour les pièces humides, on vous orientera vers des radiateurs à inertie sèche qui vont aider à compenser cet air trop humide.
Pour les chambres, nous recommandons quasi systématiquement les radiateurs à inertie fluide, car ils n’assèchent pas l’air et évitent les problèmes d’inconfort liés à un air trop sec comme la toux ou les maux de tête.
Pour les pièces ou l’on passe moins de temps, un radiateur rayonnant fera parfaitement l’affaire. Il permet d’avoir chaud en quelques minutes et ne pas dépenser trop d’énergie en chauffant.