Le Puls’GARDEN
Lancé le 04 avril 2022, le Puls’GARDEN est une initiative destinée à offrir chaque semaine à tous les employés de chez PULSAR MATERIAUX et aussi à une association qui vient en aide aux plus démunis, des paniers de fruits et légumes 100% naturels, tout en boostant la biodiversité dans la ville d’Anderlecht.
L’évolution du projet…
L’actualité du PulsGARDEN.
« On nous dit que c’est impossible, alors on a eu envie d’essayer ! »
Peu de gens y ont cru, car notre terrain était poussiéreux, sans vie… Du béton, des cailloux et de l’herbe qui pousse sur un sol tassé et argileux.
Découvrez aujourd’hui, notre potager urbain.
28 et 29ème mois au PulsGARDEN : le récap’ de l’été !
Retour sur un été abondant et productif (Juillet-Août) L’été au PulsGARDEN a été marqué par une...
28 et 29ème mois au PulsGARDEN : le récap’ de l’été !
Retour sur un été abondant et productif (Juillet-Août) L’été au PulsGARDEN a été marqué par une abondance de récoltes et une multitude d’activités qui ont fait vivre notre potager urbain. De la fin des semis de printemps aux premières récoltes d’automne, en passant...
27ème mois au PulsGARDEN
𝟮𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝗮𝘂 𝗣𝘂𝗹𝘀𝗚𝗔𝗥𝗗𝗘𝗡 : 𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗣𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗝𝘂𝗶𝗻 ! Ce mois-ci, j'ai réalisé un podcast...
26ème mois au PulsGARDEN : Les légumes d’été sont plantés !
En mai, le PulsGARDEN s'est transformé en une ruche d'activité. Entre plantations, entretiens et...
25ème mois au PulsGARDEN : premières récoltes
Quand la nature se réveille, PulsGARDEN ne dort pas sur ses lauriers ! Avril nous a accueillis...
24ème mois au PulsGARDEN : le printemps s’éveille
Renaissance et Nouvelles Plantations Avec l'arrivée du printemps, le PulsGARDEN reprend vie après...
21ème mois pour le PulsGARDEN
Alors que le mois de décembre marque une période de calme au PulsGARDEN, surtout après le départ...
20ème mois pour le PulsGARDEN
Le mois de novembre, avec ses nuances automnales et ses pluies apaisantes, a marqué une...
19ème mois pour le PulsGARDEN
Bienvenue dans notre petit coin de paradis qu'est le PulsGARDEN ! Le mois d'octobre, souvent vu...
18ème mois pour le PulsGARDEN
Septembre au PulsGARDEN : Un mois de récoltes, de rencontres et d'événements mémorables Septembre,...
L’engagement QUALITÉ du PulsBAR : le restaurant des pros du bâtiment à Anderlecht
Au cœur d'Anderlecht, une révolution verte et gourmande est en marche chez PULSAR...
« Voilà un défi comme on les aime ! »
« Avec un partenaire solide et motivé »
Pour réaliser ce projet, nous faisons appel à VESTACULTURE, qui a dessiné les plans en suivant les principes de la permaculture et qui se lance dans ce chantier titanesque, sans aucun produit chimique. Nous avons choisi cette entreprise pour leur capacité à répondre à notre besoin et leur philosophie en adéquation avec nos valeurs.
Les différents espaces…
L'espace détente
Que ce soit pour la pause repas ou pour improviser un instant travail au soleil en immersion dans la nature, l’espace détente est disponible pour nos employés et les membres du PulsWORK (notre futur coworking).
Les serres
Pour y préparer nos semis et les faire grandir à l’abri, ces espaces sont aussi aménagé pour être utilisé comme salle de réunion avec une grande table centrale pour profiter de l’extérieur même si les températures sont fraîches.
Culture sur buttes
Cette méthode basée sur les principes de la permaculture, nous permet de maximiser la production de légumes et fleurs comestibles.
Véritables petits écosystèmes, ces buttes reçoivent une grande variété d’espèces potagères reproductibles différentes.
Les ruches
Gérées par un apiculteur professionnel toute l’année, nous recevrons 6 ruches qui produiront environ 60 kg de miel chaque année.
Au delà de la pollinisation de nos zones potagères, c’est toute la région d’Anderlecht qui en profitera.
La forêt comestible
Notre forêt-jardin, un espace planté de variétés fruitières et de végétaux comestibles.
En plus d’être esthétique et nourricier, c’est un véritable outil de lutte contre le réchauffement climatique.
La biodiversité
Avec l’implantation de tous ces éléments sur des surfaces jusqu’alors mortes, la végétalisation de ces zones fait venir de nombreux auxiliaires tels que les insectes, les oiseaux et amphibiens car nous avons aussi installé une mare !
La récolte
Au regard de notre surface cultivable et des méthodes que nous employons, nous avons prévu une récolte pouvant nourrir une quinzaine de familles la première année, puis nous devrions atteindre les 40 à 50 familles à terme.
Comment ?
Le sol
Pour commencer, il a fallu creuser sur 35cm de profondeur sur toute la surface à aménager, afin de remettre une bonne terre cultivable, du compost, de l’amendement, et du broyat produit sur place.
Les allées
Les chemins ont été entretenus et de nouveaux ont été implantés pour donner un accès facile à toutes les zones de cultures.
Deux serres
Une serre en verre a été construite, tenant compte de l’orientation et son exposition au soleil et organisée pour accueillir du public. Une serre tunnel a été ajoutée pour préparer les semis et profiter plus longtemps des températures de mi-saisons.
L'irrigation
Un système d’arrosage automatique a été installé, relié directement à notre citerne de récupération des eaux pluviales de 30 000 L.
La culture & l'entretien
Pour planter, entretenir et récolter, nous avons créé un emploi supplémentaire pour un « Potagiste » talentueux, qui prend soin de notre potager urbain au quotidien.
Comme une envie de réparer...
Les villes constituent des « points chauds » en matière d’impacts et de risques, elles sont pour les scientifiques une partie de la solution.
Ces dernières offrent des opportunités d’action pour le climat, des bâtiments écologiques, des approvisionnements fiables en eau et énergies renouvelables, des systèmes de transport durables qui relient les zones urbaines et rurales qui peuvent permettre une société plus inclusive et juste.
Au delà d’offrir du bien-être et une saine abondance à nos employés, nous avons une profonde volonté de réparer notre planète avec des acteurs locaux.
Expertes en camouflage !
La nature a tendance à reprendre sa place partout ou elle le peut… Et les auxiliaires sont déjà arrivé spontanément pour peupler la marre et ses environs.
Nos abeilles, notre fierté
Devenues symbole de résilience et parmi les meilleures pollinisatrices sur la planète, il nous semble tout naturel d’accueillir une colonie d’abeilles chez nous.
D’abord car nous sommes en ville, elles ne risquent pas de faire concurrence à des essaims sauvages ou être décimées par les pesticides.
Ensuite, leur présence sur le secteur permettra à de nombreuses essences de fleurs de se multiplier dans la région.
Et pour finir, nous profiterons évidemment de leurs surplus de miel, mais avec beaucoup de modération, afin de ne jamais les mettre en difficulté.
Parier sur un avenir durable
“Le changement est possible ! »
Cette photo reste ici pour nous rappeler d’où nous venons, un terrain argileux et caillouteux, presque sans vie.
Nous avons tout transformé en surfaces cultivables et nous espérons offrir durant les années à venir une autonomie alimentaire relative à environ 50 familles gratuitement…
Nous sommes convaincus que si la plupart des grandes entreprises franchissaient le pas comme nous, le monde serait extrêmement différent.