Utilisée seule ou couplée avec un système de ventilation centralisée simple ou double flux, le puit canadien est un système géothermique qui permet de tempérer l’air neuf insufflé dans la construction. Il diminue aussi bien les besoins de chauffage qu’en climatisation.
Le puit canadien est composé d’une borne de prise d’air extérieur, d’une gaine enterrée, d’un regard ou d’un siphon pour évacuer les condensats et d’un ventilateur et des accessoires nécessaires au raccordement.
La température de la terre en profondeur varie très peu tout au long de l’année et se situe aux alentours de 12°c en fonction des régions. Par conséquent, c’est un véritable système de rafraîchissement naturel en été et un système de préchauffage en hiver.
La borne de prise d’air doit être équipée d’ailettes anti-pluie ou d’un chapeau comme une cheminée traditionnelle, d’une grille anti-insectes, d’un filtre à air et son embouchure doit être située au moins à 1m du sol. Concernant la gaine, on privilégiera un diamètre d’au moins 200 mm et une profondeur d’enfouissement d’environ 2m. Selon les cas, la longueur de la gaine peut aller de 25 à 50m afin de laisser le temps à l’air de changer de température en la traversant. Une pente de 2 cm / m permet le bon écoulement des condensats.
Attention ! Nous conseillons vivement l’utilisation d’un tube lisse de qualité alimentaire et l’accès à un point bas pour l’entretien afin de garantir la bonne durabilité du système sans mauvaises odeurs ou autres désagréments.
Conclusion
En été comme en hiver, le puit canadien est une solution élégante permettant d’utiliser au mieux l’environnement proche de la construction pour faire baisser drastiquement ses besoins en énergie d’un bâtiment.