De plus en plus de personnes optent pour une toiture verte sur leur toit plat. Il s’agit tout simplement d’une solution à la fois très attrayante et écologique. Les toitures vertes existent sous toutes les formes et dimensions: toiture verte extensive et toiture verte intensive. Quelle est la toiture verte qui s’adapte au mieux à votre toit ?
Toitures vertes extensives et intensives: faites la différence
Il existe de nombreux types de toitures vertes différentes, classées en deux catégories : la toiture verte extensive et la toiture verte intensive.
Une toiture verte extensive est composée de plantes grasses, de mousses et d’herbes, des petites plantes à croissance rapide et contient une couche de substrat relativement fine. La surcharge doit, dès lors, rester limitée. Facile à entretenir, ce type de toit demande un entretien annuel.
Une toiture verte intensive demande, au contraire, autant d’entretien qu’un vrai jardin. Composée d’un simple gazon ou d’arbres, d’arbustes, de plantes luxuriantes, une toiture verte intensive a aussi besoin d’une une couche de substrat plus épaisse. Elle exige un entretien autant que nécessaire comme un vrai jardin.
Quel que soit le type de toiture verte que vous choisissez, un revêtement de toiture ultra résistant aux racines est indispensable sous le substrat, comme le Derbigum SP AR. Il est spécialement conçu pour résister aux racines. Le Vaeplan V, toiture synthétique vous offre aussi la même qualité Derbigum, en version synthétique.
Toitures de sédum : pour un résultat immédiat
Le Derbisedum est la solution la plus simple pour créer une toiture verte extensive. Elle offre un résultat immédiat. Le Derbisedum est une solution tout-en-un à placer sur le revêtement de toiture résistant aux racines. Il s’agit de bacs pré-cultivés de sedum. Ils se clipsent et peuvent ensuite être facilement démontés et retirés du support.
Grâce à une structure en nid d’abeilles composée de polyéthylènes solides et recyclées, le Derbisedum peut même être appliqué sur des toits inclinés. Les pentes de moins de 5% ne requièrent pas de système de stabilisation spécial. Les toits avec une inclinaison inférieure à 20% exigent un système de retenue au niveau du point le plus bas de la toiture. Pour les inclinaisons entre 20% et 35%, il convient de placer des crochets. Le faible poids de cette solution se prête parfaitement à la structure portante.
La toiture verte intensive : un vrai jardin sur votre toit
Les toitures vertes intensives sont aménagées comme un véritable jardin sur une toiture plate : une pelouse agrémentée d’allées, d’une terrasse pour les beaux jours ou un jardin luxuriant planté d’arbres, d’arbustes, de plantes et même un potager si le cœur passionné d’un jardinier vous envahit. Les bénéfices d’une toiture intensive sont nombreux : vous optimisez votre espace disponible, vous profitez d’un écrin de verdure, vous rafraîchissez la température sous la toiture, vous cuisinez vos légumes de saison maison, vous participez à l’aménagement d’espaces verts en ville, vous devenez jardinier même sans jardin. Vous avez compris, l’entretien d’une toiture verte intensive demande autant de temps qu’un véritable jardin.
Les toitures vertes intensives demandent une couche de substrat plus épaisse. La construction de son système est aussi différente et exige l’expertise d’un étancheur qualifié. Il vous garantira une solution parfaitement étanche sans risque d’infiltrations disgracieuses et très coûteuses.
Différentes couches sont placées sur le revêtement de toiture anti-racine bicouche :
- la végétalisation
- une couche de substrat sur l’étanchéité
- une natte mèche
- un système drainant
- une natte de protection
Que ce soit pour une toiture verte extensive ou intensive, l’étanchéité est protégée et le substrat reste humide. Une bien belle solution qui offre 2 avantages principaux :
- Les végétaux sont alimentés par les nutriments de l’eau de pluie riches en sulfates, calcium, sodium, potassium et nitrates
- Le surplus d’eau non absorbé par les végétaux est évacué lentement. Cela signifie que la quantité d’eau qui arrive en une fois dans le système d’égouttage de ville est diminuée. Les débordements sont limités et le risque d’inondation est mieux contrôlé.
En fonction de la structure portante de votre toiture plate et de vos attentes, vous pouvez opter soit pour une toiture verte extensive soit pour une toiture verte intensive. Dans tous les cas, faites appel aux experts de Derbigum pour choisir la toiture verte la mieux adaptée à votre toiture.