De cette façon, la vie du sol est protégée et nous préservons la microfaune comme les vers de terre et les bactéries nécessaires au bon développement des nouvelles pousses au printemps.
Un travail d’entretien et d’élagage a également été effectué sur le terrain, afin d’empêcher les arbres et espèce buissonnantes de couvrir les serres.
Cette taille a lieu en hiver, quand la sève est bien descendue, de manière à éviter un stress à la plante. La sève étant concentrée dans les racines, cela facilite également la taille par leur densité plus faible et donc leur poids plus léger.
Enfin, les déchets verts sont placés stratégiquement au sol, pour aider la micro faune à se développer puis fournir des espaces de nidification aux divers oiseaux et insectes.
Pour fêter la fin d’année, Guillaume a profité du PulsCOOK pour faire une délicieuse soupe de pourpier qu’il a distribué gratuitement à tous les employés de chez PULSAR MATÉRIAUX pendant leurs pauses à tour de rôle.
Et on vous fait découvrir la recette juste ici :
RECETTE DE LA SOUPE DE POURPIER
- 3 oignons
- Des pommes de terre
- Du pourpier
- De l’ail
- Bouillons cubes
- Sel, poivre
- Huile ou beurre
- Moutarde (facultatif)
Pelez et émincez les oignons. Faites-les fondre, 10 mn, avec l’ail, à la casserole, dans le beurre ou l’huile, en mélangeant souvent. Ajoutez la moutarde, puis mouillez avec le bouillon et portez à ébullition.
Incorporez les pommes de terre préalablement découpées en dés, laissez cuire.
Lavez le pourpier, réservez quelques feuilles pour la décoration, versez le reste dans la casserole, baissez un peu le feu et laissez frémir, ± 10 mn, jusqu’à ce que le pourpier ait fondu.
Mixez la soupe, poivrez-la et salez à votre goût et servez-la bien chaude.
Au delà d’un moment convivial qui réchauffe et rempli de vitamines pour affronter le froid ensemble, c’est aussi l’occasion d’échanger ensemble sur le potager et d’en apprendre un peu plus sur la nature, ses besoins et tout ce qu’elle peut nous apporter si on prend soin d’elle !