Guillaume n’est pas le seul à rejoindre l’équipe ce mois-ci…
En effet, de drôles d’animaux grégaires ont pris leur place sur le terrain. Entourées de clôtures de châtaignier les poules nous offrent déjà des œufs tous les jours, réduisent les déchets de la cuisine du PulsBAR, désherbent naturellement, nous débarrassent des limaces et profitent chaque jour du bon grain et de la petite marre aménagées pour elles.
Des haies de bambous ont été plantées partout sur le site, afin de verdir notre magasin, briser le vent et les intempéries et limiter les fortes chaleurs en été.
Dans les forêts en automne, le sol se tapisse de feuilles mortes, tel un véritable paillage pour l’hiver.
Au PulsGARDEN, on s’inspire de la nature pour aller dans son sens, plutôt que d’affronter les éléments, les ravageurs, etc… C’est pourquoi, nous apportons à cette période 10 à 15 cm de broyat de végétaux de toutes sortes. Cette méthode a plusieurs avantages :
- Apporter les nutriments et la matière carbonée nécessaire à la vie du sol.
- Limiter le lessivage du sol par les fortes pluies.
- Protéger la micro-faune du froid et la nourrir.
- Éviter la compaction due à la pluie, facilitant le travail manuel de la terre.
- L’activité des plantes étant ralentie, l’azote dont la micro-faune a besoin est disponible à 100%, sans concurrence avec les végétaux.
On retirera ce paillage carboné au printemps pour éviter une faim d’azote pour les plantes annuelles principalement, jusqu’au début de l’été où un nouveau paillage prendra le relai pour garder l’humidité.
De l’autre côté du magasin, les travaux continuent pour accueillir le futur verger !
Envahi par la renouée, une plante extrêmement invasive, nous n’avons eu d’autre choix que de recouvrir le sol d’une bâche et de cailloux, afin d’empêcher sa repousse les premières années, privilégiant ainsi de grand bacs de culture pour les arbres qui seront plantés le mois prochain.
Progressivement, le PulsGARDEN se pare de ses jolies couleurs d’automne, avec les potimarrons flamboyants et les feuilles jaunies, qui vont rendre à la terre tous les nutriments et minéraux qu’elles ont puisé pour pouvoir grandir.
Zéro gaspi au PulsGARDEN !
Nous avons récolté toutes les tomates vertes car les températures ne permettent plus leur croissance. Elles serviront à l’élaboration d’un Ketchup maison au PulsCOOK.
Découvrez notre recette de Ketchup de tomates vertes !
Un condiment à réaliser fin octobre – début novembre avec les dernières tomates de la saison qui ne mûriront pas sur le pied de tomates !
INGRÉDIENTS
- 1 kg de tomates vertes
- 2 oignons
- 2 pommes
- 2 gousses d’ail
- 30 cl de vinaigre de cidre
- 5 cl d’eau
- 200 gramme de sucre de canne (brun de préférence)
- 1 c.s. rase de gros sel marin gris
ÉPICES
- 1 c.c. de graines de moutarde
- 1 c.c. de gingembre en poudre
- 1/2 c. c de poudre de macis (enveloppe de la noix de muscade) ou de noix de muscade
- 1/2 c.c. de coriandre en poudre
- 1/2 c.c. de poivre moulu
- 3 feuilles de laurier
- 3 clous de girofle
INSTRUCTIONS
- Couper les tomates en gros dés. Peler les oignons et les pommes et les détailler en petits dés. Peler et écraser l’ail. Mélanger tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une casserole à fond épais.
- Faire monter le mélange en température, puis diminuer la chaleur et laisser mijoter à feu doux pendant 1h en remuant de temps en temps avec une cuiller en bois pour permettre à l’eau de s’évaporer. Au bout d’une heure, ajouter le sucre. Laisser cuire pendant encore 30 minutes.
- Pendant ce temps. Laver soigneusement les bocaux et leurs couvercles. Les mettre à sécher tête en bas pendant 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 150°c.
- En fin de cuisson, ôter les feuilles de laurier et les clous de girofle et bien mixer la préparation avec un mixer plongeant.
Si la peau des tomates est très épaisse, on peut passer le ketchup dans une passoire en toile métallique ou un chinois à l’aide d’une cuiller. - Mettre le ketchup en bocal à l’aide d’un entonnoir à confiture. Fermer immédiatement les bocaux. Les laisser refroidir tête en bas pour « stériliser » l’air qui reste dans le bocal ainsi que le couvercle.
- L’idéal, c’est de laisser maturer le ketchup au moins 3 semaines avant de déguster.
Pour terminer la visite mensuelle, dans nos paniers, nous retrouverons, les bettes, persil frisé et plat, cèleri, sauge, sauge ananas, tomates, poivrons, courges butternut, potimarrons et choux de Bruxelles.
Guillaume vient de planter de la roquette, salade et pourpier sous la serre tunnel pour une production continue.